emmaillotage bébé

Tu as déjà entendu que l’emmaillotage était un outil intéressant pour le sommeil de ton bébé. Pour autant, tu ne sais pas si c’est si bien que ça et surtout si c’est sans danger pour le sommeil de ton enfant.

En m’appuyant sur des recherches basées sur des preuves, je réponds aux questions les plus fréquents sur l’emmaillotage et ses bienfaits.

Pourquoi emmailloter ?

Le sommeil des nouveaux-nés est particulièrement fragile. Après avoir passé neuf mois dans un environnement chaud, sécurisant et confiné, ton bébé est brusquement confronté à un monde vaste et stimulant. Pour lui, cette transition est déstabilisante. L’emmaillotage va alors recréer ce sentiment de cocon qu’il a connu in utero, lui offrant un sentiment de sécurité et de confort. C’est pourquoi il peut être un allié précieux pour aider ton bébé à mieux dormir, en apaisant son réflexe de Moro et en favorisant un sommeil plus long et plus calme 1.

L’emmaillotage est-il dangereux ?

Tu te demandes sûrement si l’emmaillotage est sans danger ? Non, l’emmaillotage n’est pas dangereux, tant que tu respectes les recommandations de sécurité, notamment celles de l’American Academy of Pediatrics2. Selon l’AAP (American Academy of Pediatrics = Académie Américaine de Pédiatrie), « lorsqu’il est fait correctement, l’emmaillotage peut être une technique efficace pour calmer les nourrissons et favoriser le sommeil. » La Société canadienne de pédiatrie3 est d’accord et affirme que « l’emmaillotage est sans danger s’il est bien fait. » Les bébés qui sont emmaillotés en toute sécurité :
  • ne risquent PAS d’avoir leur bouche ou leur nez recouverts par la couverture d’emmaillotage ;
  • ont de l’espace pour un bon mouvement des hanches ;
  • sont emmaillotés de manière sécurisée, mais peuvent encore respirer facilement. Ils sont bien ajustés au niveau de la poitrine, mais laissent suffisamment d’espace pour que votre main puisse glisser à l’intérieur ;
  • ne transpirent pas, ne sont pas rougis ou ne montrent pas de signes de surchauffe ;
  • sont placés en toute sécurité sur le dos. Arrêtez l’emmaillotage dès que votre bébé montre des signes de retournement.

Recommandations de l’AAP pour un sommeil en toute sécurité

L’AAP  recommande aux parents de suivre les consignes de sommeil sécurisé chaque fois qu’ils mettent leur bébé à dormir, que ce soit pour la sieste ou la nuit :

  • Couche ton bébé sur le dos sur une surface ferme et plate, et surveille-le pour t’assurer qu’il ne se retourne pas lorsqu’il est emmailloté.

  • Ne laisse aucune couverture lâche dans le lit de ton bébé. Une couverture, y compris une couverture d’emmaillotage mal ajustée, pourrait couvrir le visage de ton bébé et augmenter le risque d’étouffement.

  • N’utilise pas de couvertures ou d’emmaillotages lestés, car ils peuvent exercer une pression excessive sur la poitrine et les poumons du bébé.

  • Sois prudent lorsque tu achètes des produits prétendant réduire le risque de MSN (mort subite du nourrisson). Les cales, les positionneurs, les matelas spéciaux et les surfaces de sommeil spécialisées n’ont pas prouvé qu’ils réduisent le risque de MSN.

  • Ton bébé est plus en sécurité dans son propre berceau ou couffin, pas dans ton lit.

  • L’emmaillotage peut augmenter le risque de surchauffe de ton bébé, alors veille à ce qu’il n’ait pas trop chaud. Les signes de surchauffe incluent la transpiration, des cheveux humides, des joues rouges, une éruption cutanée liée à la chaleur et une respiration rapide.

  • Envisage d’utiliser une tétine pour les siestes et la nuit.

  • Place le berceau dans un endroit toujours non-fumeur.

Est-ce que l’emmaillotage peut empêcher le bon développement de mon bébé ?

Rassure-toi, les recherches n’indiquent aucune conséquence sur le développement de bébé. Selon une étude disponible dans la revue Pediatrics4, il n’y a aucune preuve que l’emmaillotage ait des effets à court ou long terme sur l’acquisition des étapes motrices. Même dans les cultures où l’emmaillotage se prolonge après 7 mois, il n’y a aucune différence significative dans le développement mental ou psychomoteur des enfants emmaillotés ou non. Toutefois, je ne recommande pas l’emmaillotage après que ton bébé montre des signes de retournement, comme l’indique l’AAP. Mais, même si tu lis des études prouvant l’absence d’effets négatifs sur le développement, la sécurité reste prioritaire.

Est-ce que l’emmaillotage est une nouvelle pratique ?

Absolument pas ! L’emmaillotage est pratiqué depuis des siècles. Il a été populaire dans de nombreuses cultures bien avant les années 1990, lorsque la recommandation du « dormir sur le dos » a fait son apparition dans les cultures occidentales.

L’histoire de l’emmaillotage est fascinante, mais ce qui m’importe le plus, c’est la recherche prouvant les bienfaits de cette pratique, à condition qu’elle soit réalisée en toute sécurité.

Quand dois-je arrêter l’emmaillotage ?

Pour la sécurité de ton bébé, il faut arrêter de l’emmailloter dès qu’il montre des signes de retournement. À partir de ce moment-là, laisse ton bébé dormir sur le ventre seulement s’il se retourne tout seul. Jusqu’à ses 12 mois, continue à coucher ton bébé sur le dos, et laisse-le choisir sa position une fois qu’il peut se retourner seul.

Est-ce que l’emmaillotage réduit le risque de mort inattendue du nourrisson (MIN) ?

Il existe des preuves que l’emmaillotage peut réduire ce risque. Le fait de coucher un bébé sur le dos est la meilleure façon de diminuer le risque de MSN. Les recherches montrent que l’emmaillotage aide les bébés à rester sur le dos pendant leur sommeil, contribuant ainsi à prévenir les risques liés au sommeil sur le ventre.

Est-ce que l’emmaillotage peut empêcher mon bébé de se réveiller ?

Certaines personnes pensent que l’emmaillotage peut empêcher un bébé de se réveiller suffisamment souvent. Cependant, des études montrent que les bébés emmaillotés continuent de répondre aux stimulations extérieures, même s’ils se réveillent moins souvent que les bébés non emmaillotés. Donc, l’emmaillotage favorise le sommeil sans compromettre la capacité de ton bébé à réagir en cas de besoin.

Qu’est-ce que le réflexe de Moro ?

Le réflexe de Moro5, aussi appelé réflexe de sursaut, est un réflexe involontaire et naturel chez les nouveau-nés. Il se déclenche généralement lorsque le bébé ressent une sensation soudaine de chute, entend un bruit fort ou est exposé à un changement brusque dans son environnement. Voici comment cela se manifeste :

  1. Le bébé écarte les bras brusquement, les mains ouvertes.
  2. Il ramène ensuite ses bras vers son corps dans un mouvement de fermeture, souvent en pleurant.

Ce réflexe est un mécanisme de protection instinctif que le bébé développe in utero et qui subsiste pendant les premiers mois après la naissance. Il est souvent déclenché pendant le sommeil, ce qui peut perturber le repos du bébé. C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles l’emmaillotage est recommandé au début, car il aide à limiter les mouvements soudains des bras et à calmer ce réflexe.

Le réflexe de Moro disparaît généralement entre 3 et 6 mois, au fur et à mesure que le système nerveux du bébé se développe et qu’il gagne plus de contrôle sur ses mouvements.

Cet article peut t’intéresser

Quand et comment arrêter l’emmaillotage ?